retour liste
image

Installations centralisées

Le vide et l’air sont aujourd’hui des fluides indispensables pour tout type d’industries : environnement, agro-alimentaire, emballage, tabac, aéronautique… De nombreuses machines de production sont équipées individuellement de pompes à vide et compresseurs BECKER. Néanmoins, la multiplication de ces pompes individuelles dans les salles de production peut engendrer certaines nuisances : chaleur, bruit, et des coûts de maintenance élevés.

Les inconvénients observés en présence de plusieurs appareils : 

  • Chaleur : les compresseurs génèrent une quantité importante de chaleur, qui nécessite une évacuation répétée. Cela oblige l’utilisation à s’équiper d’installations de climatisation importantes.
  • Bruit : la multiplication des pompes dans la zone de production entraîne une augmentation de l’intensité sonore
  • Maintenance complexe : la diversité des pompes rendent la maintenance plus complexe, tant au niveau de l’intervention, qu’au niveau de la gestion du stock de pièces. Le recours à des pompes de rechange doit même être envisagé selon l’importance de l’installation.

 

Notre solution : les installations centralisées BECKER

Qu’est-ce qu’une installation centralisée ou centrale BECKER ?

Une centrale de vide permet de remplacer les pompes individuelles installées dans les différentes machines. Une ou plusieurs pompes à vide ou compresseurs, de taille adaptée, sont placés dans un local dédié et les machines sont alors reliées à la centrale par un réseau de canalisations. Une régulation électronique garantit une gestion précise et optimale de l’installation en fonction de la demande réelle en air.

 

Quels sont les avantages d’une installation centralisée BECKER ?

Economies d’énergie :

  • Production de vide et d’air comprimé en fonction des besoins réels : des appareils de mesure sont installés au point d’utilisation de vide et d’air. Le fonctionnement des pompes est donc en relation directe avec le besoin effectif
  • Récupération possible de chaleur : une utilisation de l’air chaud refoulé et de l’air de refroidissement est possible pour le chauffage de votre bâtiment

Entretien réduit et surveillance aisée :

  • Entretien minimal : il ne reste plus que quelques pompes, standardisées, travaillant dans des conditions optimum. Le choix d’une installation centralisée limite ainsi les frais de personnel. A noter que BECKER propose également une solution « Full Service ».
  • Sécurité de production : un appareil de réserve (identique à tous les autres) assure la production en cas de demande supplémentaire.
  • Environnement de travail amélioré : les nuisances liées aux pompes individuelles sont supprimées : bruit, chaleur, production (rejet d’huile…)

 

Vous avez un projet ? Profitez de l’expertise BECKER

BECKER met à votre disposition son équipe de spécialistes pour élaborer une solution sur-mesure répondant à tous vos critères.

BECKER vous assure également des prestations adaptées à vos besoins : de l’étude technique à la mise en route, avec en option le suivi de l’installation et la prise en charge de la maintenance.

Les installations centralisées BECKER, en service dans le monde entier, sont le gage de notre savoir-faire. 

Haut de page